Les fiches conseils

en partenariat avec Sonia Hutteau, naturopathe

Accueil  /  Les fiches conseils

Le persil

Les Grecs se couronnaient de persil qui étaient pour eux un symbole de force et de pouvoir. Les Romains qui partageaient les mêmes idées ont été les premiers à en faire un usage culinaire dans les sauces ou pour parfumer les viandes…

Il est riche de vitamines et notamment de Vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)…

Vous avez mangé de l’ail ? Le persil est ce qu’il vous faut ! Certains de ses antioxydants capturent les composés soufrés de l’ail formés dans la bouche, ce qui en atténue la mauvaise haleine…

lire plus

Le navet

« Le saviez-vous ? » Le navet est un salsifis appartenant à la famille des crucifères. Le navet serait né du croisement d’un radis et d’un rutabaga et cette lignée viendrait d’une union originaire d’Asie. Il était surnommé « légume des pauvres ». Il a progressivement perdu sa place de choix avec l’arrivée de la pomme de terre.
Il éloigne les infections respiratoires (toux, bronchite et angine).
Il s’apprête enfin très bien en crème et velouté, en purée avec des pommes de terre et même en… frites !

lire plus

Le chou

Le chou est cultivé depuis plus de 4.000 ans en Europe. Les navires étaient aussi chargés de ce précieux légume, qui, par sa grande richesse en vitamine C, aidait à lutter contre le scorbut. Le chou est devenu au Moyen Âge l’aliment de base des paysans d’Europe, bien avant la pomme de terre. Il fut longtemps servi tard dans la nuit, sous forme de soupe, dans les soirées de la noblesse…

Comparable à un probiotique quand il est fermenté. C’est un régulateur des intestins…

lire plus

La carotte

C’est au début du XXe siècle que la carotte et ses bienfaits ont été découverts. Avant cela, elle servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux. Aujourd’hui c’est un légume très consommé dans les pays occidentaux : 1 légume sur 5 acheté est une carotte…

Les carottes se marient très bien avec : le citron, l’orange , les épices…

lire plus

L’épinard

L’épinard est venu par l’intermédiaire des Arabes qui le qualifiaient de « prince des légumes »… Il regorge de Minéraux et oligoéléments…Le fer des épinards s’assimile mieux surtout accompagner d’aliments riches en vitamine C …

lire plus

la bette

Au Moyen-âge, elles étaient l’ingrédient principal de la plus populaire des soupes : « La Porée ». Cette plante herbacée et potagère était très à la mode au 19e siècle et appelée « légume du pauvre » !
On l’appelle aussi selon les régions, bette à cardes, poirée, joutte, côte de blette…
Connaissez-vous l’expression « Tâter à blette! » ?

lire plus

L’oignon

Originaire d’Asie centrale, l’oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Dans l’ancienne Chine, l’oignon a été le symbole de l’intelligence et a été vénéré dans les anciennes civilisations. Depuis l’Antiquité, on lui prête des vertus thérapeutiques. A la fin du Moyen Age, il devient l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation en Europe…

Pour stocker les oignons, veillez de les protéger de la lumière et de l’humidité…

lire plus

La pomme de terre

L’histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l’état sauvage. Les Incas, qui les appelaient « papas », les ont cultivées dès le XIIIe siècle…

La pomme de terre est une bonne source de potassium…

Pour préserver l’ensemble des vitamines et minéraux, mieux vaut la faire cuire avec la peau…

lire plus

Le haricot vert

Le mot « haricot » est la traduction de « Phaseolus » en grec, qui a dérivé en fayot !  Le haricot améliore le transit grâce à la présence de ses fibres, participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, du diabète. Il est riches en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium, mais également en vitamines, notamment la vitamine C. Ces vitamines et minéraux ont un effet anti-fatigue aussi bien pour le physique que pour le mental.

lire plus