Les fiches conseils

en partenariat avec Sonia Hutteau, naturopathe

Accueil  /  Les fiches conseils

La coriandre

La coriandre fraîche est aujourd’hui l’une des herbes les plus populaires sur le
marché. Dans le sud-est asiatique, on se sert également des racines que l’on
ajoute à la soupe, aux ragoûts et aux condiments marinés.
La coriandre est cultivée à grande échelle. La plus grande partie de la production
mondiale va à la préparation de la poudre de curry. De plus, on en tire une huile
essentielle qui est largement employée en boulangerie et en charcuterie, dans les
boissons alcooliques, en parfumerie ainsi que dans les produits pharmaceutiques,
où elle masque l’amertume de certains médicaments.
La coriandre est un bon allié pour basifier l’organisme.

lire plus

La laitue

La laitue est un des genres de salades les plus connues dans le monde. C’est le cinquième légume le plus consommé des Français.
Cultivée depuis l’Antiquité, la laitue pousse sur des sols souples et aérés. Il en existe plus d’une centaine d’espèces.
Galien les appelait les « herbes des sages », « les herbes des philosophes ».

Rafraichissante pour l’estomac, elle se marie à merveille avec une multitude d’ingrédients : jambon, fruits de mer, chèvre chaud…

lire plus

La betterave

En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée « carotte rouge ». Au Moyen Âge, la betterave a été utilisée comme traitement de plusieurs pathologies, en particulier des maladies liées à la digestion et au sang. La betterave crue présente plus d’avantages nutritionnels que la betterave cuite. Il est utile dans les états d’anémie, de troubles menstruels et de ménopause car il favorise l’absorption du fer, surtout s’il est combiné avec du jus de citron….

lire plus

L’ail

L’ail est originaire d’Asie centrale, on le retrouvait à l’état sauvage dans une région allant de la Chine à l’Inde en passant par l’Egypte et l’Ukraine.

Durant les premiers jeux olympiques en Grèce, les athlètes consommaient de l’ail pour augmenter leur capacité d’endurance.
En médecine chinoise et indienne l’ail était conseillé pour faciliter la respiration et comme antitussif, mais également pour traiter les lépreux et les infestations parasitaires.
Au début du 18ème siècle en France, les fossoyeurs buvaient de l’ail écrasé dans le vin pour se protéger de la peste. Pendant les deux guerres mondiales les soldats utilisaient l’ail comme un antiseptique et l’appliquaient sur les plaies contre les infections pour éviter la gangrène.

lire plus

Le fenouil

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil est maintenant cultivé sur tout le continent européen. A Rome, les gladiateurs victorieux recevaient une couronne de fenouil.  Il favorise le transit intestinal et la digestion et ouvre l’appétit …

Compagnon incontournable des poissons et des fruits de mer, le fenouil relève également très bien les viandes blanches !

lire plus

Le persil

Les Grecs se couronnaient de persil qui étaient pour eux un symbole de force et de pouvoir. Les Romains qui partageaient les mêmes idées ont été les premiers à en faire un usage culinaire dans les sauces ou pour parfumer les viandes…

Il est riche de vitamines et notamment de Vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)…

Vous avez mangé de l’ail ? Le persil est ce qu’il vous faut ! Certains de ses antioxydants capturent les composés soufrés de l’ail formés dans la bouche, ce qui en atténue la mauvaise haleine…

lire plus

Le navet

« Le saviez-vous ? » Le navet est un salsifis appartenant à la famille des crucifères. Le navet serait né du croisement d’un radis et d’un rutabaga et cette lignée viendrait d’une union originaire d’Asie. Il était surnommé « légume des pauvres ». Il a progressivement perdu sa place de choix avec l’arrivée de la pomme de terre.
Il éloigne les infections respiratoires (toux, bronchite et angine).
Il s’apprête enfin très bien en crème et velouté, en purée avec des pommes de terre et même en… frites !

lire plus

Le chou

Le chou est cultivé depuis plus de 4.000 ans en Europe. Les navires étaient aussi chargés de ce précieux légume, qui, par sa grande richesse en vitamine C, aidait à lutter contre le scorbut. Le chou est devenu au Moyen Âge l’aliment de base des paysans d’Europe, bien avant la pomme de terre. Il fut longtemps servi tard dans la nuit, sous forme de soupe, dans les soirées de la noblesse…

Comparable à un probiotique quand il est fermenté. C’est un régulateur des intestins…

lire plus

La carotte

C’est au début du XXe siècle que la carotte et ses bienfaits ont été découverts. Avant cela, elle servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux. Aujourd’hui c’est un légume très consommé dans les pays occidentaux : 1 légume sur 5 acheté est une carotte…

Les carottes se marient très bien avec : le citron, l’orange , les épices…

lire plus

L’épinard

L’épinard est venu par l’intermédiaire des Arabes qui le qualifiaient de « prince des légumes »… Il regorge de Minéraux et oligoéléments…Le fer des épinards s’assimile mieux surtout accompagner d’aliments riches en vitamine C …

lire plus